temps de lecture : 4 mn
1. Bilan Prévention : de quoi s’agit-il ?
Le « Bilan Prévention », initié par l’Assurance Maladie et généralisé partout en France en Janvier 2024, est un jalon important dans l’approche de la santé préventive. Ciblant des âges clés de la vie, ce programme vise à réduire les risques de santé en sensibilisant les individus aux comportements de santé et en facilitant l’accès aux dépistages et vaccinations.
Ce dispositif offre une chance d’intégrer des pratiques proactives et personnalisées dans le parcours santé. Les professionnels habilités (pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes) percevront une rémunération de 30 euros pour la réalisation d’un bilan de prévention.
Trois étapes composent le bilan : le repérage des risques, l’entretien motivationnel, la rédaction d’un plan personnalisé de prévention. Toutes les informations utiles à la compréhension de ce nouvel acte conventionné sont très bien documentées par le site gouvernemental.
2. Quel rôle pour le digital dans leur mise en oeuvre
Les pouvoirs publics se sont saisis du sujet et souhaitent prendre le virage de la prévention pour renforcer le système de santé. A ce titre, un projet de décret vise à faire évoluer “mon espace santé” en un outil de prévention personnalisée des assurés. Concrètement, cet espace numérique doit permettre à un usager de renseigner un auto questionnaire en vue de la préparation des rendez-vous de prévention.
Si ce projet se concrétise, ce serait une première étape importante en matière de digitalisation de ces rendez-vous de prévention. Côté usagers.
Du côté des professionnels de santé pouvant conduire ces rendez-vous, il n’existe à l’heure actuelle aucune solution digitale spécifique pour conduire et tracer les Bilans Prévention. Cependant, divers outils sont déjà proposés pour accompagner ce nouveau dispositif, incluant un livret d’accompagnement, des fiches thématiques, un webinaire de présentation et une plateforme d’e-learning. Ces ressources visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre des bilans, mais soulignent aussi le potentiel d’un outil digital pour optimiser ce processus.
L’intégration du digital dans les processus de santé n’est pas une nouveauté, mais une nécessité croissante. Dans le cadre du « Bilan Prévention », le digital peut jouer un rôle déterminant. Il offre la possibilité de simplifier les démarches, d’accélérer les processus, et d’assurer une meilleure traçabilité des informations. En ce sens, le projet de décret des pouvoirs publics apparaît comme un signal positif .
Un outil digital bien conçu peut aider les professionnels de santé à collecter et analyser les données de manière plus efficace, facilitant ainsi la personnalisation du suivi des patients et la prise de décision médicale. De plus, il peut améliorer l’expérience du patient en rendant les interactions plus fluides et transparentes.
Un tel outil pourrait, non seulement faciliter la traçabilité et la gestion des entretiens Bilans Prévention, mais aussi améliorer l’efficacité du suivi patient et la personnalisation des interventions. En cela, il serait un formidable complément à la première brique digitale posée par “mon espace santé” au service des usagers.
3. La position de Bimedoc
Chez Bimedoc, nous sommes conscients de l’importance de la prévention en santé et de la valeur ajoutée que le digital pourrait apporter à la conduite des Bilans Prévention. A ce titre, notre approche est mesurée et réfléchie.
Notre engagement à court terme n’est pas de développer une solution numérique dédiée à ce programme. En considération de nos valeurs et orientations stratégiques actuelles, nous souhaitons en effet préserver une pleine capacité d’innovation et d’adaptation agile face aux changements dynamiques dans le domaine de la santé. Notre vocation est de tenir compte des évolutions à venir sur l’application “Mon espace santé” mise en place par les pouvoirs publics et de proposer des outils digitaux complémentaires à destination des professionnels de santé impliqués.
A ce jour plus de 10 millions de personnes utilisent déjà “Mon espace santé” qui va tendre à dans un futur proche un espace numérique incontournable. Ainsi, pour ce nouvel acte, nous privilégierons la co-construction d’une solution numérique avec les professionnels de santé en lien avec “Mon espace santé” quand celui-ci intégrera l’auto questionnaire.
Fidèle à notre mission, Bimedoc conserve une oreille attentive au développement de services et solutions digitales qui viennent en appui des professionnels de santé.