dépistage de la cystite

Dépistage et prise en charge de la cystite simple : notre guide

Matthieu Gauthier
Home » Academie » Dépistage et prise en charge de la cystite simple : notre guide

temps de lecture : 8 mn

Le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique et de proximité a un rôle à jouer aux côtés des prescripteurs, pour faciliter le parcours de la patiente présentant une pollakiurie ou des brûlures mictionnelles et favoriser la pertinence des prescriptions antibiotiques.

Trois arrêtés publiés1 au Journal officiel du 30 novembre 2023 viennent encadrer la réalisation d’un test urinaire par les pharmaciens d’officine dans le cadre du dépistage de la cystite. Ces textes s’inscrivent dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique approuvée par l’arrêté du 31 mars 2022 et publié au Journal Officiel du 10 avril 2022.

Le 18 juin 2024, ce dispositif a été complété par l’autorisation de délivrance d’antibiotiques sans ordonnance

Cet article sert de guide pour appréhender l’activité de dépistage de la cystite à l’officine.

Cystite : les différentes formes

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à Escherichia coli (mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause). Cette infection urinaire survient quand la bactérie Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif (côlon, rectum), pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.La faible longueur de l’urètre chez la femme explique que la cystite soit très fréquente chez elle.

Une femme sur deux présente au cours de son existence un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. Deux pics de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause.

La cystite simple ou « non compliquée » est définie comme une cystite aiguë, sporadique ou récurrente limitée aux femmes non enceintes et préménopausées n’ayant aucune anomalie anatomique ni fonctionnelle des voies urinaires ni d’autres comorbidités3.

Selon la Haute autorité de santé (HAS) et la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)4, les facteurs de risque de complication sont:

Le diabète, type 1 ou 2, n’est pas un facteur de risque de complication.

Quels sont les critères d’éligibilité des patients au test de cystite en officine?

Les femmes présentant des signes fonctionnels urinaires d’apparition récente : 

Les critères d’éligibilité et d’inéligibilité sont disponibles dans le logigramme de l’arrêté du 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique.

Une formation est-elle requise pour les pharmaciens d’officine?

Une formation à la remise et l’analyse de la bandelette urinaire est obligatoire1.

Les organismes de formation continue proposent des formations courtes à ce sujet. En l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle.

Une formation à la délivrance de médicaments sans ordonnance est obligatoire

L’arrêté du 17 juin 2024 fixe notamment les modalités de formation spécifique des pharmaciens d’officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.

Quelle est la pratique en officine ?

L’assurance maladie a créé un logigramme (PDF) qui détaille les critères d’inéligibilité à la réalisation d’une bandelette urinaire et les modalités de prise en charge des patients. Ce logigramme a été mis à jour dans l’arrêté du 17 juin 2024.

Comment réaliser la bandelette urinaire ?

Dépistage de la cystite : Quelle est la rémunération pour le pharmacien?

L’arrêté du 17 juin 2024 relatif à la tarification des prestations effectuées par les pharmaciens mentionnée au 16° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, a modifié les conditions de rémunération des pharmaciens.

Dans l’attente de l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions conventionnelles, la tarification est ainsi fixée :

  • pour la réalisation des tests d’orientation diagnostique ne donnant pas lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 10 euros TTC ;
  • pour la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique en cas d’ordonnance de dispensation conditionnelle : 10 euros TTC ;
  • pour la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique donnant lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 15 euros TTC.


Ces tarifs sont majorés d’un coefficient de 1,05 dans les collectivités mentionnées à l’article L. 111-2 du code de la sécurité sociale, à Saint-Pierre et Miquelon et à Mayotte.
A ces montants s’ajoutent, le cas échéant, les honoraires de dispensation qui sont fixés conventionnellement.

Dépistage de la cystite : comment la facturer ?

Délivrance d’antibiotiques sans ordonnance en cas de cystite simple documentée

Articles liés