Lyon, le 30 novembre 2022 – Bimedoc poursuit son développement et lance en novembre une nouvelle offre à destination des Communautés Professionnelles de Territoires de Santé (CPTS) afin de leur permettre de créer, réaliser et suivre les protocoles de coopération nationaux et locaux directement sur la plateforme digitale de la medtech. Explications.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place six protocoles de coopération nationaux pour permettre à un médecin de déléguer à un autre professionnel de santé, des activités ou des actes dans le champ de la prévention, du diagnostic ou de la thérapeutique. Cette nouvelle forme de coopération entre professionnels de santé vise à élargir l’offre de soins, à réduire le temps d’attente pour une prise en charge et donc à améliorer le parcours de soins des patients.
Jusque-là réservés aux centres de santé (CDS) et aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les CPTS ayant signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ont été autorisées par arrêté ministériel à mettre en application ces protocoles afin d’accroître l’offre de soins non programmés durant l’été et ce, jusqu’au 30 septembre 2022. Si elles ont commencé avant cette date, les CPTS peuvent poursuivre ces protocoles, autrement elles pourront mettre en œuvre des protocoles locaux de coopération.
Dans ce contexte, la medtech Bimedoc, expert de la digitalisation des parcours de soins, élargit son offre et propose désormais aux CPTS de pouvoir réaliser et suivre sur sa plateforme l’ensemble des protocoles de coopération nationaux ou locaux.
Concrètement, le médecin déléguant et le professionnel de santé délégué pourront suivre leurs activités transférées. Le coordinateur, en tant qu’administrateur, pourra avoir une vue d’ensemble des actes effectués sur le territoire de sa CPTS, suivre les indicateurs d’activités, extraire et transmettre facilement le reporting à l’ARS et assurer le suivi du versement des ACI.
L’usage de la messagerie instantanée sécurisée de santé intégrée à la plateforme Bimedoc, qui permet d’échanger des documents médicaux et des informations autour des cas patients, facilite la coopération entre membres de la CPTS.
« Il est indispensable d’avoir un outil sur lequel s’appuyer pour mettre en place une véritable collaboration entre professionnels de santé́ au bénéfice des patients. Les outils doivent nous permettre de gagner du temps et de simplifier et sécuriser nos échanges. »
Félicia Ferrera, docteur en Pharmacie, Vice-Présidente Officine de la SFPC Présidente URPS Pharmaciens PACA et Présidente de la CPTS du Canton Vert.
La plateforme Bimedoc intègre les six protocoles de coopération nationaux. Elle comprend aussi la création personnalisée de protocoles locaux pour répondre aux besoins de toute CPTS, quelle que soit sa taille. Le coût de la licence mensuelle pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme varie selon la taille de la CPTS. Le prix inclut la gestion des protocoles, la gestion des ACI, l’accès à la messagerie instantanée ainsi que la formation des utilisateurs.
Une première étape pour Bimedoc qui prévoit prochainement d’élargir cette offre aux Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.
Pour télécharger le CP au format PDF, cliquez ici