Iatroprev est une expérimentation Article 51. Son objectif : mettre en place un appui hospitalier d’expertise gériatrique et de pharmacie clinique dédié à l’optimisation médicamenteuse du sujet âgé résidant à son domicile ou en hospitalisation. Médecins traitants et pharmaciens ont donc un rôle important à jour
Les porteurs du projets sont les CHU de Lille et d’Amiens. L’université de Lille, l’URPS pharmaciens et les médecins libéraux sont partenaires. Le projet implique également l’Agence Régionale de Santé Haut de France, le GIP Santé Numérique Hauts-de-France. Dans ce cadre Bimedoc a développé un outil qui permet la réalisation d’un plan pharmaceutique personnalisé de manière collaborative.
« Bimedoc joue le rôle d’interface entre les différents acteurs. Les outils actuels de RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) ne permettent pas actuellement de confronter les avis de manière asynchrone. Or il n’est pas toujours évident de réunir tous les professionnels concernés en même temps. Avec cette fonctionnalité, Bimedoc apporte une plus grande souplesse. Les actions de chacun sont ainsi notifiées et un tableau de bord permet de suivre la mise en place des actions du PPP en temps réel, par chaque acteur du parcours de prise en charge. »
Dr Pierre Renaudin, pharmacien et directeur général de Bimedoc.
En résumé, IatroPrev est un parcours dédié à la gestion du risque iatrogénique pour les seniors de plus de 75 ans. Il offre une évaluation personnalisée des médicaments, une analyse des interactions médicamenteuses potentielles et des conseils sur la gestion des effets secondaires. Les professionnels de la santé veillent à élaborer un plan de soins sur mesure, en se basant sur les données médicales actualisées.
Retrouvez l’interview de différents acteurs du projet dans le magazine SIH Solutions.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution que nous avons développée : cliquez-ici